top of page

Une avancée technologique qui a évolué dans le temps

     En 1917, le premier exemplaire d'une voiture volante fait enfin son apparition, il s'agit de l'Autoplane Curtiss créé par Glenn Curtiss. Le véhicule, se dirigeant à l'aide d'un volant comme avec une voiture normale, marie une petite automobile à une voilure à empennage détachable. Il est également construit quasi totalement en aluminium ce qui améliore sa légèreté et bénéficie d'une hélice à l'arrière. Sur ces ailes de tri-plane se situent des petits ailerons permettant à l'appareil de se stabiliser au maximum mais malheureusement celui-ci n'est qu'un prototype et ne peut donc voler que sur de courtes distances. Le rêve de réaliser un grand vol est donc abandonné.

     La première voiture volante de l'histoire est présenté par René Tampier en 1921. " L'avion-automobile "de René Tampier est un prototype qui a fait sensation à son époque. Son fonctionnement est très simple, le pilote se situant alors dans l'appareil n’a qu’à se retourner dans le cockpit pour conduire son engin sur les routes, une fois qu’il a replié les ailes. Et inversement lorsqu'il veut prendre son envol, une fois les ailes déployées ; cependant ce prototype a été le seul à avoir été construit et suite à des problèmes de fiabilité il a donc finit sa vie au musée.

     Entre 1920 et 1930, ce sont des débuts difficiles, en effet de nombreux projet ou rêves ne sont pas achevés et donc beaucoup d'entre eux sont abandonnés. Cependant en 1937, l'Américain Waldo Waterman fait voler pour la première fois son Arrowbile doté d'une petite cabine avec laquelle il peut également rouler sur la route puisque l'appareil possède une paire d'ailes détachables. Une des particularités du véhicule est que celui-ci contrairement aux projets de voiture volante de l'époque a des ailes non perpendiculaires au corps de l'avion. Des ailerons sont tous de même placés aux extrémités afin d'améliorer la stabilité du véhicule. Malheureusement comme les autres modèles de l'époque, celle-ci est condamnée suite à un manque de fiabilité et à la Grande Dépression des années 30.

     Entre 1940 et 1950, l'âge d'or commence, à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale les voitures volantes décollent enfin, le projet le plus abouti est celui de Moulton Taylor en 1949 avec son Aerocar ayant des ailes et un fuselage arrière se repliant en formant un ensemble remorquable. Il réussi son premier vol en 1950 et est autorisé 6 ans plus tard en 1956 mais pour faute d'investisseurs cette voiture a été la seule construite en 6 exemplaires dont encore 2 ou 3 modèles sont encore en état de voler. En 1950, la première voiture volante à obtenir les autorisations de voler est l'Airphibian de Robert Fulton avec ses ailes décrochables cependant ces performances limitées le condamnent également.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Aerocar de Moulton Taylor ( 1949 )                                                     Airphibian de Robert Fulton ( 1950 )

 

 

 

    Entre 1960 et 1990, suite à de nombreux échecs commerciaux dans les années 50, le rêve de la voiture volante disparait petit à petit malgré quelques rares projets qui voient le jour. Par exemple l'Autoplane de Robert Lebouder qui, en 1968, marie une Vespa 400 et une voilure démontable, volera ensuite plusieurs années ce qui fait de son véhicule un véhicule unique car celui ci ne fut pas commercialisé. A la même époque, en 1971, l'ingénieur Henry Smolinski associe une voilure de Cessna 337 à une Ford Pinto. Mais malheureusement l'assemblage de celle-ci est très lourd et le prototype s'écrase le 11 Septembre 1973, tuant son concepteur.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

       L'Autoplane de Robert Lebouder ( 1968 )                                         AVE Mizar de Henry Smolinski ( 1971 )

 

 

     Au début du XXIème siècle, la voiture volante renaît, de nombreux modèles sont conçus tel que l’Aerocar 2000 de Ed Sweeney. La voiture qui est un roadster Lotus monté sur une voilure et un moteur entraînant une hélice propulsive. L’ensemble est lourd et exige une motorisation puissante pour des vols médiocres. De plus, nous avons le Switchblade de la sociéte Samson Motorworks dont les ailes sont cachés sous le véhicule.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

     L'Aerocar 2000 de Ed Sweeney ( 2000 )                                           Switchblade de Samson Motorworks ( 2000)

​

 

 

     En 2009 et 2014, deux nouvelles voitures volantes apparaissent, il s’agit de la Transition de l’entreprise Terrafugia qui est un avion léger utilisable en véhicule routier ainsi que l’Aeromobil 3.0 de Dean Kamen et Stefan Klein (étude de cas).

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   La Transition de Terrafugia ( 2009 )                                                    L'Aéromobil 3.0 ( 2014 )

​

 

                                            

© 2017 by TPE - Voiture Volante

  • Google+ Social Icon
bottom of page