A) Dimensionnement des ailes
Choix du véhicule :
​
Nous avons choisi une voiture suffisamment rapide tout en ayant un poids assez faible. En effet, voici sa fiche technique :
- Type : Voiture télécommandée Losi 1/36 Micro-T Stadium Truck RTR Bleu
- Longueur : 12 cm
- Largeur : 9,5 cm avec roues
- Hauteur : 3,5 cm
- Poids : 105 g
- Vitesse maximale : 16 km/h
​
Choix du type de profil d'aile :
​
Nous avons choisi un profil d'aile simple à concevoir. Après différentes recherches, il apparaît que le plan convexe est le plus répandu, c'est donc celui-ci que nous avons retenu.
​
​
​
​
Bilan des forces :
Dans le but d'aboutissement du projet, nous devons respecter les 4 forces exercées par l'air : la portance, la trainée, la poussée et le poids.
Pour la portance, notre profil d'aile est adapté car nous utiliserons un vrai profil d'aile convexe.
La trainée exercée sur notre voilure doit répondre à ces 2 critères : un qui est lié à la résistance de l'air et l'autre à la portance. En effet, le profil d'aile convexe permet d’avoir un écoulement laminaire permanent même à l’approche de l’aile et de réduire la résistance de l’air.
Cependant, nous n'avons pas de réacteurs comme un avion pour la poussée, alors tout va se jouer sur la propulsion de notre voiture grâce à la rampe.
Enfin, le poids de notre voiture est léger par rapport à sa vitesse maximale (105 g pour 16 km/h), ce n'est donc pas un problème.
Donc, sur les 4 forces exercées par l'air, la voiture en réunit seulement 3.
​
Dimensionnement des ailes :
​
Le dimensionnement des ailes a été une étape longue et difficile car nous ne savions pas exactement quelle longueur choisir : nous hésitions entre une aile plus longue et plus fine ou une aile qui nous paraissait normale et assez fine. Nous avons donc pris exemple sur des avions en service pour la longueur de notre aile comme l'A380.
Au fur et à mesure des recherches, nous avons pu établir une aile de ce type :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​


