C) Essais de la voiture volante
Expérience 1 :
Notre première expérience consiste à faire rouler notre voiture avec les ailes profils convexe et de voir si elle décolle ou non sans propulsion. Nous sommes donc allés au gymnase faire cet essai. Voici la vidéo :
​
​
Observations :
​
La voiture n'a pas décollée, elle a seulement roulée.
Expérience 2 :
L'expérience consiste à réaliser 3 différents essais avec notre voiture volante : un sans les ailes, un autre avec des ailes sans profil et le dernier avec une aile profil convexe.
Nous voulons mesurer la différence de distance pour une même vitesse entre ces 3 essais avec l'aide d'une rampe (angle de 30°) pour propulser le véhicule et un mètre pour mesurer. C'est pour cela que nous les faire dans la même journée avec les mêmes conditions météorologiques (avec du vent venant face à la voiture).
​
​
Matériel :
- Une voiture télécommandée
- Une paire d'ailes sans profil
- Une paire d'aile avec profil convexe
- Une rampe
- Un mètre
​
​
Tests :
​
1er essai (sans ailes) :
- Distance : 90cm (roues avants) à partir de la rampe.
Vidéo :
​
2ème essai (avec ailes non-profilées) :
- Distance : 109cm (roues avants) à partir de la rampe.
​
Vidéo :
​
​
3ème essai (avec ailes profil convexe) :
- Distance : 115cm (roues avants) à partir de la rampe.
​
Vidéo :
​
​
​
​
​
Observations :
​
Nous pouvons observer que la distance de notre voiture avec les ailes profil convexe (3ème essai) est supérieure que les distances de la voiture sans ailes (1er essai) et avec ailes sans profil (2ème essai). De plus, l’atterrissage de la voiture est plus doux lorsqu'elle a le profil convexe.
​
​
​
​





